Retourner au sommaire du Blog

Marchés de producteurs : du virtuel au réel


Article publié le 16-05-2018

Près d’un an après le lancement du site internet, fleurissent les premiers marchés de producteurs Produit Ici. Les Herbiers, Talmont et prochainement La Boissière de Montaigu, ces rendez-vous prolongent le lien virtuel créé par le site dans la vie réelle.

Mettre en relation les consommateurs et les producteurs souhaitant vendre leurs produits en vente directe c’est le concept même de notre plateforme Produit Ici. À l’approche du premier anniversaire du site, l’ambition était de prolonger l’expérience dans la vie réelle en proposant aux producteurs qui le souhaitaient de participer à des marchés devant les enseignes Gamm vert et AgriVillage près de chez eux. Les Herbiers, Talmont et prochainement La Boissière-de-Montaigu ces évènements rassemblent tout type de producteurs : fruits et légumes, produits laitiers, viande, légumes secs, sel de mer, miel… L’occasion pour les clients des magasins Gamm vert et Agrivillage de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir leurs produits.

Restaurer le lien avec le consommateur

« Elles sont belles vos fraises ! » « Oui, goutez, parce qu’en plus d’être belles, elles sont bonnes ! » Naïma et Valérie s’affairent pour distribuer les échantillons de la star sucrée de leur stand : la fraise mariguette. Les Jard’ins de Saint Vincent, maraîchers basés à Saint-Vincent de Jard proposent sur leurs étals des fruits et des légumes appétissants. « C’est notre premier Marché Produit Ici, on tente l’expérience ! », indique Valérie, salariée des Jard’ins de Saint Vincent.  

« C’est très important le lien direct entre le producteur et le consommateur que ça soit via le site ou en vrai sur le marché. Le site est très simple d’utilisation, on apprécie de pouvoir personnaliser notre page pour expliquer notre façon de travailler. Ici par exemple nous avons imprimé des flyers pour expliquer nos modes de production. Souvent les gens ont des aprioris sur la culture sous serre ou hors-sol. On essaye de prendre le temps d’expliquer notre métier. »

Produit Ici c'est déjà quarantaine de producteurs, répartis sur le grand ouest. Le concept pourrait même s'étendre au niveau national. 



Abonnez-vous à notre newsletter

Pour vous abonner ou vous désabonner,
saisissez simplement votre adresse email et validez.